Au cœur du Pays Basque, à l'aube de la Grande guerre, les vies de Jean-Marc, jeune médecin remplaçant et de Katya, parisienne débarquée en province vont se croiser le temps d'un court été. L'auteur recrée l'atmosphère désuète de la province de la belle époque, où l'on fait la cour, discute et médit au café, danse à la fête, pique nique sur l'herbe au cours d'une excursion en cabriolet... Insouciance délicieuse et décalée alors que les canons s'affutent dans les pays voisins.

Chris Fitch nous entraine au fond du monde sauvage, à la découverte des contrées inaccessibles, des royaumes oubliés et des îles perdues. La diversité du monde et de ses richesses est racontée de façon courte et passionnante. Les terres les plus sauvages ou étranges parcourues sont une vraie mine de découvertes. l'auteur livre un plaidoyer pour la biodiversité et appelle au respect de la nature.

Pendant vingt-cinq jours, dans la pluie, le vent et le froid, en l’absence de tout sentier, François Garde et ses compagnons ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Une aventure unique, tant sont rares les expéditions menées sur cette île déserte du sud de l’océan Indien aux confins des quarantièmes rugissants, une des plus inaccessibles du globe.