Christel Mouchard écrit sur l'aventure au féminin. Dans ce livre, elle décrit la vie de Gertrude Bell, aventurière qui était l'équivalente féminine de Lawrence d'Arabie.

Elle fut alpiniste, archéologue, espionne au service de « Sa Majesté » et eut différentes missions au Proche-Orient.

Un souffle d'air chaud avec la « Reine du désert » dans ce froid hivernal !

Depuis des siècles, le continent Antarctique exerce une attraction magnétique sur des explorateurs. La passion de ces hommes a abouti à la construction de navires suffisamment résistants pour franchir les étendues de glace de mer et affronter les tempêtes des mers australes. Le brise-glace affrété par les Expéditions polaires françaises se nomme L’Astrolabe. Pour relater ses trente années d’épopées polaires, les auteurs se sont appuyés sur les témoignages intimes et sincères des hommes et des femmes qui l’ont approché, manœuvré, subi parfois, et aimé certainement. Au-delà de leurs récits se dessinent la fabuleuse aventure humaine vécue dans ces terres lointaines et les découvertes majeures réalisées sur ce continent de sciences et de paix. Une invitation à embarquer à votre tour sur L’Astrolabe, à la rencontre de ce continent unique et désormais fragile : l’Antarctique.

Icône du support

Depuis sa publication en 1818, Frankenstein, le célèbre chef-d’œuvre de Mary Shelley, a inspiré quantité d’artistes, de romanciers et de cinéastes. À son tour, Peter Ackroyd donne son angoissante version d’une extraordinaire histoire. L’auteur de ces carnets, le narrateur, c’est Victor Frankenstein lui-même, jeune étudiant genevois. Venu à Oxford poursuivre ses études, il se lie d’amitié avec Percy Bysshe Shelley dont l’athéisme passionné enflamme son imagination. Leurs idées avancées (et scandaleuses pour l’époque) valent aux jeunes gens d’être renvoyés de l’université. Ils se retrouvent à Londres,

Le point de départ de ce roman est la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980. L'hypothèse : c'est un assassinat.Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect... Laurent Binet, dans ce thriller désopillant mène grand train dans le microcosme allumé des structuralistes.Il s'agit d'un pastiche du genre policier, un exposé sur les courants de pensée et une réflexion sur le roman et le langage.

Livre très apprécié par le cercle de lecture.