Compte-rendu du samedi 18 janvier

 

Bonne année ! Voici un an que le club existe et il se porte bien grâce à la passion de ses participants !

 

 

 

 

cziffra

"Chopin 19 valses" de Georges Cziffra, EMI Classics, 2002 - Musique classique

Evelyne

 

glass

"Les regrets" de Nina Simone et Philip Glass, Milan, 2009 - B.o.f.

Compilation tronquée en guise de « bande originale de film », essentiellement à partir de Glassworks, ensemble de six pièces composé en 1981, assortie de musique de chambre et de ballet, qui ne rend pas totalement justice à l’œuvre hypnotique et lyrique de l’ancien chauffeur de taxi new-yorkais formé à Julliard, sorte de maelström ou de mandala sonores, trame sensorielle des biographies de Paul Schrader (Mishima) et Martin Scorsese (Kundun), deux titres parmi d’autres d’une discographie protéiforme. Notons la présence incongrue du gospel Sinnerman, transfiguré par Nina Simone, pièce rapportée aux dix minutes incandescentes.

Ci-après, un extrait In the Upper Room par le ballet de Lorraine, sur une chorégraphie de Twyla Tharp, capturé l’an dernier.

 

 

 

 

the commitments 

"The Commitments" d'Alan Parker, Mgm, 1991 - DVD

Ode à la musique soul, à l’esprit collectif, toujours drôle et à hauteur de personnages attachants et fraternels, ce film humble et rempli d’énergie constitue la meilleure part d’un réalisateur formé à la publicité, surtout connu pour des œuvres plus « sérieuses » (MidnightExpress, Birdy) ou expérimentales (Pink Floyd The Wall, Evita), mais avec toujours la musique au cœur de son cinéma, voire de ses récits (Fame). On renverra volontiers l’auditeur curieux et anglophone au site officiel du cinéaste, mine d’or audiovisuelle qui retrace, avec esprit et précision, la genèse et la réception du parcours de ces jeunes chanteurs et musiciens impliqués (d’où le titre) plutôt qu’engagés, saisis de surcroît dans la vérité de leurs interprétations « live ».

http://alanparker.com/film/the-commitments/

Jean-Pascal

 

nick cave 1 nick cave 2

"Tender prey" et "The best of" de Nick Cave and the Bad Seeds, Mute Records, 1988, 1998 - Rock

Nick cave and the Bad Seeds est un groupe de référence dans l'univers rock vu son parcours long et jonché d'albums qui ont marqué par leur coté à la fois
alternatifs  et trés talentueux. Leur musique a évolué entre les tumultes heurtés et chaotiques du premier album "From her to eternity" à leur dernier album
le "Live from KCRW" où la maitrise  musicale et le sens des arrangements ont pris le dessus. Un parcours qui mérite qu'on s'y attarde.

Patrick

 

shack 

"Here's Tom with the weather" de Shack, 2003 - Rock alternatif

 

head

"The magical world of the Strands" de Michael Head & the Strands, 1997 - Pop, rock

Patrice

 

dutronc 

"Best Of Jacques Dutronc" de Jacques Dutronc, Sony Music, 2009 - Chanson française

Simon

 

arvo part 

"I am the true vine" d'Arvo Pärt, Harmonia Mundi, 1999 - Musique sacrée, musique contemporaine

Sophie

 

coltrane

"A love supreme" de John Coltrane, Verve music group, 2002 - Jazz

Thierry

 

barbara 

"L'intégrale des albums studio" de Barbara, Mercury Records, 2013 - Chanson française

Tous les albums studio da la grande Barbara, avec leurs pochettes d’origine, rassemblés dans un coffret de 12 CD, et cela pour 30 € seulement… Sur le disque « la Louve » : Marienbad, que j’écoute toujours avec la même émotion depuis… 1973.

     De 1965 : premier 33 tours (grand prix Charles Cros), certains titres sont devenus des classiques : Nantes, chapeau-bas, à mourir pour mourir, au bois de Saint-Amand, Pierre.

     A 1996 : Barbara a dû abandonner la scène, elle enregistre avec J-L Aubert, G. Depardieu, R. Galliano, D. Lockwood,… un disque qu’elle sait être le dernier, elle y chante de sa voix devenue rauque mais pleine d’émotion « le jour se lève encore ».

Disponible à la médiathèque de Vals

Michel

 

cabadzi

"Digère et recrache" de Cabadzi, Le cirque absent, 2012 - Chanson française, rap

L'univers esthétique de ce groupe nantais est souvent gris et glauque, le titre de l'album donne d'ailleurs la couleur ! C'est sans doute pour mieux être en adéquation avec notre monde d'aujourd'hui et ainsi mieux dénoncer ses travers. Lulu crache ses mots dans une urgence qui fait peut-être écho à notre recherche de vitesse absurde et efficace, cette efficacité qui efface l'humain au nom du profit. Dénonciation du système donc, cela rappelle dans un autre registre la chanson du Général Alcazar, "L'instigateur du système" dont l'album fut présenté le mois passé.

 

 

Stéphane

 

plant

"Band of joy" de Robert Plant, Trolcharm, 2010 - Folk rock

Laurent