Accueil / Coups de coeur / adultes

Adultes

choix été 2017

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

 le tour du monde du roi zibeline

 

 

LE TOUR DU MONDE DU ROI ZIBELINE / JEAN- CHRISTOPHE RUFIN- GALLIMARD

 

«– Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible.
– Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela.
– Eh bien, allez-y.
– C'est que c'est une longue histoire.
– Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux.
– Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe...
– Qu'à cela ne tienne! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble...»

Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar...
Un roman vif, fougueux, enthousiasmant par l'auteur de L'Abyssin, de Rouge Brésil (prix Goncourt 2001) et du Grand Cœur.

 

 

 

 

 ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 les voyages d anna

 

LE VOYAGE D'ANNA / EMMANUEL LEPAGE - ED.DANIEL MAGHENS

 

 

 Entre 1885 et 1910, Anna parcourt le monde en compagnie de Jules Toulet, le célèbre peintre voyageur. Aujourd'hui, alors qu'elle parcourt les carnets que Jules lui a laissés, Anna lui écrit la lettre qu'il a attendue toute sa vie. C'est un carnet de voyage "scénarisé" : une vingtaine de grandes illustrations panoramiques réparties sur quinze pays, de très nombreux crayonnés et recherches couleurs, et, sur chaque double-page, l'écriture manuscrite d'Anna (textes écrits par Sophie Michel).

Emmanuel Lepage est un dessinateur voyageur, qui dessine les pays qu'il a visités et aimés. Comme Jean-Pierre Gibrat, il fait partie des auteurs qui se sont révélés en utilisant la couleur directe dans leurs albums.

L'auteur est venu à la médiathèque de Saint Vincent au printemps, ce fut une très belle rencontre. La médiathèque propose de nombreux ouvrages d'Emmanuel Lepage.

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 toutes les vagues de l ocean

 

 

 

LES VAGUES DE L'OCÉAN / VICTOR DEL ARBOL- ACTES SUD

 

Gonzalo Gil reçoit un message qui bouleverse son existence : sa sœur, de qui il est sans nouvelles depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. Et la police la soupçonne d’avoir auparavant assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils. Ce qui ne semble alors qu’ un sombre règlement de comptes ouvre une voie tortueuse sur les secrets de l’histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences.
Cet homme idéaliste, parti servir la révolution dans la Russie stalinienne, a connu dans l’enfer de Nazino l’incarnation du mal absolu, avec l’implacable Igor, et de l’amour fou avec l’incandescente Irina. La violence des sentiments qui se font jour dans cette maudite “île aux cannibales” marque à jamais le destin des trois protagonistes et celui de leurs descendants. Révolution communiste, guerre civile espagnole, Seconde Guerre mondiale, c’est toujours du côté de la résistance, de la probité, de l’abnégation que ce parangon de vertu, mort à la fleur de l’âge, a traversé le siècle dernier. Sur fond de pression immobilière et de mafia russe, l’enquête qui s’ouvre aujourd’hui à Barcelone rebat les cartes du passé. La chance tant attendue, pour Gonzalo, d’ébranler la statue du commandeur, de connaître l’homme pour pouvoir enfin aimer le père.
Toutes les vagues de l’océan déferlent dans cette admirable fresque d’un XXe siècle dantesque porteur de toutes les utopies et de toutes les abjections humaines.