"Master Serie" de Melina Mercouri, Ulm, 1998 - Chanson française
Qui se souvient encore de Melina Mercouri ?!
Il y a 20 ans, mourrait « la Lionne du Pirée ». Privée de ses droits civiques par le régime des colonels, réfugiée en France, la grande Melina Mercouri a enregistré une cinquantaine de chansons, en grec et en français. Chansons d’amour, de nostalgie de sa jeunesse et de son pays perdus, chansons épiques, poétiques, drôles ou émouvantes. Les auteurs s’appelaient : Maurice Fannon, Claude Lemesles, Delanoé ou Moustaki.
Malheureusement, il faut écumer les salons du disque ou les brocantes pour dénicher LE CD (compilation) ou l’un des cinq 33 tours…
Michel
"Life is people" de Bill Fay, Dead Oceans, 2012 - Folk
"Le nouveau dictionnaire du rock" de Michka Assayas, coffret de 2 volumes, Bouquins, 2014 - Rock
Patrice
Discographie de Max Richter
Max Richter est un musicien et compositeur de musique classique et électronique contemporaine. Il est rattaché au mouvement post-minimaliste. Il est donc un artiste qui fait part d'une très grande diversité et d'un trés sérieux talent. Celui-ci compose également de nombreuses musiques de films avec des réalisateurs comme Ari Foldman (Valse avec Bachir, The congress) ; Martin Scorsese (Shutter island) ; André Téchiné (Impardonnable). En 2012 il réalise pour une collection spéciale "Recomposed series" une réinterprétation des quatre saisons de Vivaldi qu'il projette depuis environ 10 ans. Une oeuvre donc extrêmement vaste.
Patrick
"Les Chansons de l'innocence retrouvée" d'Etienne Daho, Polydor, 2013 - Chanson française
Album placé sous le signe de William Blake, pour un sympathique et discret survivant de la pop française des années 80, acclamé par la critique et le public, auquel on peut toutefois largement préférer la mise en musique de Genet (Le Condamné à mort) ou de belles chansons isolées (Des heures indoues) ; retenons deux duos, le premier, anecdotique, avec la légendaire Debbie Harry, sans Blondie, et le second, bien meilleur, avec l’excellent Dominique A, qui brille par ses paroles ciselées (et désabusées) dans un écrin obstiné de cordes nerveuses.
Disponible à la médiathèque de Vals-près-le-puy
Philippe Sarde - B.o.f.
Collaborateur de Sautet (inoubliable Chanson d’Hélène pour et par Romy Schneider dans Les Choses de la vie, composée à vingt ans !) et des représentants « d’un certain cinéma français » (comme disait Truffaut), Sarde sollicite en 1977, pour son ami Lautner, le grand Stan Getz, afin d’immortaliser les blessures d’une star et, accessoirement, l’un des meilleurs acteurs de sa génération : le premier morceau s’intitule d’ailleurs Dans le regard d’Alain Delon. Partenariat coûteux, comme le rappelle avec humour feu le réalisateur, mais nécessaire, tant la mélancolie de Getz, sur une belle mélodie de Sarde, excède une charge sur la corruption politique (de la science-fiction, donc) pour aboutir à un portrait intime, qui dépasse le cadre habituel des noces jazz & cinéma, plus orienté vers une désespérance urbaine, nocturne et sensuelle (cf. Elmer Bernstein ou Miles Davis, par exemple).
Dans une collection de documentaires dédiés à la musique de film, Pascale Cuenot donne la parole et montre au travail un compositeur très humble, souvent sévère avec lui-même, et dont les thèmes pour l’écran – il œuvra aussi comme arrangeur de variété dans les années 70, à l’instar de Morricone – se caractérisent par un romantisme vibrant, une élégance d’écriture et une rigueur de construction aussi présents chez Delerue (ils partagent une Camille, celle du Mépris ou de Claudel...). Ci-après, un concert donné à la Cinémathèque en 2012, qui présente une belle palette de son talent oscarisé (mention spéciale à L’Amant).
Jean-Pascal
"Sentimental" de Tanita Tikaram, Naïve Records, 2005 - Pop, folk
Sur cet album, on se laisse bercer par la voix douce et grave de Tanita. "Sentimental" est l'album de la transition entre l'Italie et l'Angleterre pour notre chanteuse. Tanita ayant appris le piano au pays de la canzone, on découvre des chansons d'une douceur et d'une fraîcheur exquises comme "Everyday is new", un duo avec le batteur Robert Trehern (Van Morrison, Nick Lowe...). Dans la vidéo ci-dessous, "Love is just a word", Tanita est accompagnée de Mark Creswell, un collaborateur de longue date.
Stéphane