http://www.advbs.fr/

Répertoire des bibliothèques sonores de l'association des donneurs de voix

L'Association des Donneurs de Voix a pour objectif de rompre l'isolement des personnes atteintes de troubles visuels. Pour réaliser son action, elle a généré, dans toute la France, la créations de bibliothèques sonores qui permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes d'emprunter des livres enregistrés sur cassettes ou CD.

Il existe 120 bibliothèques sonores en France.

 

http://association.sitapa.org/index.php

l'Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique

La première fonction de l'APA est de contribuer à la préservation du patrimoine autobiographique. Elle accepte de recevoir et de lire tous les textes ou documents autobiographiques inédits qu'on veut bien lui envoyer.
Elle a ainsi constitué un fonds, riche de près de 3000 dépôts inédits. Visitez leur site pour savoir comment avoir accès à ces ouvrages.

 

http://gallica.bnf.fr/

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d'enluminures

 

http://www.babelio.com/

Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d'organiser sa bibliothèque en ligne, d'obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d'échanger ses goûts et impressions littéraires avec d'autres lecteurs

 

http://www.ricochet-jeunes.org/

La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site indépendant et à but non lucratif d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité.

 

http://www.conte-moi.net/

Conte-moi est un projet de collecte et de valorisation du patrimoine oral francophone. Le projet s’enrichit au fil des années de nouveaux contes venant de nouveaux pays.

Le programme se décline en plusieurs volets :

  • Conte-moi la francophonie le centre de ressources soutenu par le FFI
  • Conte-moi la lecture, une plateforme pour travailler en classe la lecture littéraire à partir d’une sélection de 50 contes.